La popularité de La Reine des Neiges ne se dément pas depuis plus de dix ans, depuis que le premier film a captivé les spectateurs avec la magie de la glace et des relations réconfortantes. Les personnages tels qu'Olaf, Kristoff, Elsa et Anna sont aimés par beaucoup, même si cinq ans se sont écoulés depuis la sortie de La Reine des Neiges 2. Aujourd'hui, La Reine des Neiges reste la franchise la plus lucrative de Disney.
La Reine des Neiges 3, c'est pour quand ?
Depuis que La Reine des Neiges 2 est sorti en salles, les discussions autour d'un troisième et d'un éventuel quatrième film ont enthousiasmé les fans. Contrairement à d'autres films de Disney, la suite n'a pas fait de flop. Elle explore l'origine de la magie de la glace d'Elsa et la voit renouer avec ses ancêtres. Certains préfèrent même La Reine des Neiges 2 au film original. La Reine des Neiges 2 se termine sur une note satisfaisante, Anna et Kristoff se mariant et la reine Elsa devenant plus puissante que jamais. Il semble que ce soit une bonne façon de terminer leur histoire. De nombreux fans se demandent quelle sera la prochaine aventure d'Elsa et Anna et s'il y aura d'autres films La Reine des Neiges à l'avenir. Heureusement, La Reine des Neiges 2 ne sera pas leur dernière aventure ensemble. Il y aura au moins deux autres suites et de nombreuses histoires à explorer.
La Reine des Neiges 3 est en cours de préparation !
Au début de l'année dernière, le PDG de Disney, Bob Iger, a donné aux fans une mise à jour longtemps attendue concernant ce film familial. Lors d'une conférence téléphonique sur les résultats du premier trimestre, Iger a confirmé l'arrivée de La Reine des Neiges 3, mais s'est abstenu d'en dire plus sur le film à venir. Le premier La Reine des Neiges, aimé par des millions d'enfants, a rapporté 1,28 milliard de dollars à l'échelle mondiale. La Reine des Neiges 2 a fait mieux et a rapporté 1,4 milliard de dollars dans le monde entier. Disney a également vendu 4,1 millions de bandes originales du premier film en juin 2016. En raison de ce succès, le studio a donné le feu vert à deux autres suites : La Reine des Neiges 3 et La Reine des Neiges 4 !
À la suite de l'annonce d'Iger, Peter Del Vecho, producteur de la franchise et cadre de Disney Animation, a déclaré qu'"il y a suffisamment d'histoire à raconter" pour les deux prochains films. Bien que les fans doivent attendre un peu, De Vecho a promis que l'histoire serait "incroyable". "Nous ne faisons des suites que si nous pensons qu'il y a assez d'histoire à raconter", a expliqué le producteur. Bien que les intrigues spécifiques ne soient pas encore connues, l'annonce de deux suites ne peut que signifier que le studio a de grands projets pour Anna et Elsa.
La Reine des Neiges 3 pourrait sortir en 2026
Disney a sorti les deux premiers films La Reine des Neiges à presque sept ans d'intervalle. La Reine des Neiges est sorti en 2013 et la suite a suivi en 2019. Lors de la conférence téléphonique sur les résultats de Disney pour le premier trimestre 2024 en février, Iger a parlé de la fenêtre de sortie possible pour le troisième film La Reine des Neiges. Il a révélé qu'ils prévoyaient de le sortir en 2026, en même temps que Toy Story 5. Il est donc très probable que La Reine des Neiges 3 sortira aux alentours du 25 novembre 2026.
L'année dernière, Jennifer Lee, CCO de Disney Animation, a fait l'éloge de l'équipe créative de La Reine des Neiges 3 lors du Festival du film de Londres, après avoir vu ce sur quoi ils avaient travaillé pour le nouveau film. Elle s'est dite "époustouflée" par ce qu'ils avaient en tête. Tout en gardant les détails pour elle, elle a déclaré aux fans : "Tout ce que je dirai, c'est que la semaine dernière, ils m'ont dégagé du temps pour travailler avec l'équipe créative sur ce film. Et je suis époustouflée." En fait, le studio a une grande confiance dans la suite du film. La Reine des Neiges 3 sera la première trilogie de Disney Animation Studio.
Pourquoi Disney met-il tant de temps à réaliser les films La Reine des Neiges ?
Sept ans se seront écoulés depuis la sortie de La Reine des Neiges 2 lorsque le troisième film de la série sortira. Pourquoi Disney met-il autant de temps à produire un nouveau film pour une franchise d'une telle popularité ? La ligne de conduite la plus logique consisterait à sortir un nouveau film La Reine des Neiges dès que possible, tant que la franchise a encore de l'élan, car un nouveau film signifie plus de revenus et un succès commercial potentiel. Cela permettrait de maintenir la franchise en vie et de l'adapter à un monde en constante évolution. Cependant, contrairement à Marvel Studios qui, à son apogée, était capable de sortir deux films se déroulant dans le même univers en un an, il faut généralement des décennies à Disney pour qu'une idée soit entièrement développée pour le grand écran, et encore plus de temps pour en faire une suite.
S'il est vrai que certaines histoires prennent moins de temps à développer, de nombreux contes de fées, en particulier les plus célèbres, prennent généralement plus de temps, car il est plus difficile de faire mieux qu'un classique. Disney n'aurait pas la même reconnaissance qu'aujourd'hui s'il n'avait pas été aussi persévérant pour relever les défis les plus difficiles qui rebutent les autres conteurs. La Petite Sirène : Le commencement d'Ariel est sorti 19 ans après le film original de 1989. Il a fallu au studio près d'un demi-siècle pour réaliser un autre film sur Peter Pan. Peter Pan 2 : Retour au pays imaginaire est sorti 49 ans après le premier film. Sept ans, en comparaison avec les autres propriétés de Disney, ce n'est pas si long ! Beaucoup s'attendaient à ce que La Reine des Neiges 2 soit un échec, mais la suite a eu autant de succès que le premier film. Depuis, Elsa et Anna sont devenues des personnages Disney parmi les plus appréciés.
Le saviez-vous ? La Reine des Neiges est resté dans les placards de Disney pendant plus de 70 ans avant de sortir en salles.
L'histoire de La Reine des Neiges trouve son origine dans un projet de Disney datant des années 1940. Le prédécesseur d'Elsa est un protagoniste méchant. L'équipe créative se heurtait constamment à des obstacles lorsqu'elle tentait de développer l'histoire, craignant que le public n'apprécie pas son ton plus sombre - c'était à l'époque des princesses traditionnelles de Disney, où les protagonistes étaient toujours des princesses amicales et adorables. La Reine des neiges n'était pas une princesse au sens traditionnel du terme. Elle était trop rebelle et en avance sur son temps. Au fil des décennies, les animateurs et les professionnels de la création ont essayé et échoué à maintes reprises dans leur tentative de donner vie à la Reine des neiges. Le studio a fait appel à un regard neuf et a réfléchi à différentes approches, avant d'abandonner le projet une nouvelle fois.
Lors de la renaissance de l'animation chez Disney dans les années 90, les animateurs ont à nouveau envisagé de faire de "La Reine des Neiges" une comédie musicale de Broadway. Au cours des deux décennies suivantes, le studio a tenté à plusieurs reprises de retravailler l'histoire pour la rendre plus attrayante pour le public de l'époque. Cependant, ils ne parviennent pas à trouver un moyen viable de rendre la méchante reine sympathique. Ce n'est qu'au milieu des années 2000 que le film a été réellement développé. Le studio a fait appel au réalisateur de Tarzan, Chris Buck, pour intégrer l'équipe de production. Durant l'ère post-renaissance de Disney (1999 à 2008), la demande de princesses moins conventionnelles augmentait, et "La Reine des neiges" offrait une opportunité. À partir de ce moment-là, il a fallu à Disney plus de dix ans pour travailler sur l'histoire d'Elsa. Elle est passée du statut de jeune mariée vaniteuse abandonnée devant l'autel à celui de sœur sympathique née avec la magie mais qui n'a jamais appris à la contrôler. La chanson du générique, "Libérée, Délivrée", a également été une source d'inspiration majeure pour l'équipe, qui a déplacé le centre d'intérêt de l'histoire de la méchante reine vers la sororité et la magie.
Quels personnages seront présents dans La Reine des Neiges 3 ?
Disney n'a pas encore confirmé l'ensemble du casting de La Reine des Neiges 3. Cependant, Josh Gad, qui joue le bonhomme de neige Olaf, a annoncé son retour dans la franchise. Idina Menzel, la doubleuse d'Elsa, a également confirmé qu'elle continuerait à faire partie de la franchise dans une interview. Cependant, elle n'en sait pas encore beaucoup sur le troisième film. "Je ne sais pas grand-chose", a admis la comédienne. Elle a déclaré que le studio lui avait parlé de l'idée, mais qu'elle n'avait pas reçu de scénario ni de documents de la part de l'équipe créative. "Tout ce que je sais, c'est que nous allons en faire un, et c'est tout", a déclaré l'actrice. Il semble que Menzel en sache autant que les fans à ce stade !
Kirsten Bell, la doubleuse qui interprète le personnage préféré des fans, Anna, a fait la même remarque lorsqu'elle a été interrogée sur le film à venir. Bien que Bell n'ait pas été en mesure d'offrir aux fans beaucoup d'informations sur le film, elle a confirmé son implication dans les projets à venir. Outre les acteurs principaux, Jonathan Groff, qui interprète Kristoff, sera également de retour, ainsi que Frank Walker, qui interprète le renne Sven.
Des rumeurs ont circulé sur l'orientation sexuelle d'Elsa et sur la possibilité de l'explorer dans la chronologie de La Reine des Neiges. La rumeur dit que Disney a l'intention de donner à Elsa un intérêt amoureux féminin dans la suite à venir et de faire du film un préquel avec des événements se déroulant avant l'époque de La Reine des Neiges. Cependant, Disney n'a pas répondu à cette rumeur et n'a communiqué aucune information concernant l'intrigue et les détails de La Reine des Neiges 3.