Qui a écrit la Reine des Neiges ?

Qui a écrit la Reine des Neiges ?

Sommaire
    Depuis le début de leur carrière, Walt Disney et ses Imagineers s'inspirent d'artistes du monde entier et de toutes les époques.

    L'histoire d'Aladdin provient d'un ancien recueil du Moyen-Orient, Alice au pays des merveilles a été initialement publié sous forme de livre par Lewis Carroll en 1865, et 1001 pattes est basé sur une fable d'Ésope !

    Certaines références sont plus évidentes, comme Hercule, clairement inspiré de la mythologie grecque, ou Les Robinsons suisses, qui suit le livre du même nom publié en 1812 par Johann David Wyss, lui-même très connu. La liste est longue !

    Mais saviez-vous que La Reine des neiges de Disney est également inspirée d'un conte historique ? Intitulé « La Reine des neiges » et écrit par Hans Christian Andersen en 1844, ce conte est très différent de La Reine des neiges que nous connaissons aujourd'hui.

    La version actuelle de La Reine des Neiges par Disney

    elsa dans la reine des neigesLa Reine des Neiges est un film d'animation musical américain réalisé par Walt Disney Animation Studios, produit par Walt Disney Pictures et distribué par Walt Disney Studios Motion Pictures. Il s'inspire librement du conte de fées La Reine des neiges de Hans Christian Andersen. Il s'agit du 53e long métrage d'animation produit par Walt Disney Animation Studios. 

    La Reine des Neiges a fait l'objet de plusieurs réécritures pendant plusieurs années avant d'être commandé en 2012, avec un scénario écrit par Jennifer Lee et Chris Buck et Lee assurant la réalisation. Le film met en vedette les voix de Kristen Bell dans le rôle d'Anna et d'Idina Menzel dans celui de sa sœur aînée, Elsa la reine des neiges, dans des rôles parlés et chantés, ainsi que Jonathan Groff dans le rôle de Kristoff, l'homme des montagnes, Josh Gad dans celui d'Olaf le bonhomme de neige et Santino Fontana dans celui du prince Hans des îles du Sud. Christophe Beck, qui avait travaillé sur le court métrage primé Paperman des studios d'animation Walt Disney, a été engagé pour composer la musique orchestrale du film, tandis que le couple de compositeurs Robert Lopez et Kristen Anderson-Lopez a écrit les chansons originales.

    La version originale de La Reine des Neiges par Hans Christian Andersen

    La Reine des Neiges par Hans Christian AndersenPublié en 1845, l'histoire originale est très longue et suit une jeune fille nommée Gerda qui part en voyage pour sauver son ami Kai. Ce dernier a été touché à l'œil et au cœur par des éclats invisibles d'un miroir fabriqué par le diable, ce qui le rend cruel et lui fait voir le monde sous un jour hideux. Kai commence à se montrer méchant envers Gerda, qui ne comprend pas ce qui est arrivé à son ami proche.

    Peu après, Kai est enlevé par la reine des neiges, qui prévoit de l'utiliser pour réparer le miroir en lui faisant insérer le fragment logé profondément dans son œil afin de le compléter. Gerda traverse des contrées pour retrouver son ami, rencontrant des sorcières, des princesses et des voleurs. Ayant finalement retrouvé Kai dans le palais de la Reine des Neiges, les larmes et le chant de Gerda font fondre le cœur de Kai et nettoient son œil, le libérant de l'hypnose de la Reine et des effets du miroir.

    Les similarités entre le conte originale et les films actuels

    Si la Reine des Neiges du conte d'andersen est considérée comme une méchante, ce n'est pas comme si son homologue Disney, Elsa, n'était pas perçue de la même manière par de nombreux personnages de l'histoire. Même si Elsa n'enlève pas d'enfant et ne tue pas d'oiseaux parlants avec son souffle glacial, elle est rejetée à cause de ses pouvoirs et nous voyons bien les effets potentiellement néfastes de sa glace.

    Il existe d'autres similitudes entre les deux contes, au-delà du simple fait qu'il y ait une personne dotée de pouvoirs liés à la glace. Gerda rappelle beaucoup Anna, la sœur d'Elsa. Les deux filles sont envoyées en mission pour trouver la Reine des Neiges, les deux histoires mettent en scène un compagnon renne, les deux sont fortement influencées par leur cadre scandinave, et les deux conflits sont largement résolus par l'amour qui fait fondre un cœur gelé.

    De nombreuses adaptations de La Reine des Neiges

    reine des neiges andersenDepuis sa publication, La Reine des neiges a été adaptée en de nombreux films, pièces de théâtre, opéras et ballets. L'aventure de Disney avec cette histoire a commencé dans les années 1940, lorsque de nombreux contes d'Andersen ont été explorés pour être adaptés en dessins animés. Le projet a finalement été abandonné, mais l'exploration s'est poursuivie dans les années 1970 pour une attraction de Disneyland appelée «Le Palace de Neige enchanté », qui n'a pas abouti.

    La Reine des Neiges a commencé sa transformation au début des années 2000. Si le film final s'éloigne de l'histoire originale, le thème de la « régénération par la foi », les capacités du personnage principal et le voyage à travers les montagnes pour la réunification restent les mêmes. Les cinéastes ont également rendu hommage à Gerda dans le personnage d'Anna et au fidèle renne qui vient en aide à Gerda dans le personnage de Sven.

    LE SAVIEZ-VOUS ? 7 secrets sur La Reine des Neiges !

    Secret 1 : Walt Disney lui-même avait été enchanté par le conte de Hans Christian Andersen, La Reine des neiges, et avait espéré l'adapter lui-même au début du succès fulgurant de son studio. Cependant, ces projets ne se sont jamais concrétisés de son vivant, et il faudra attendre trois quarts de siècle avant que la société ne porte enfin cette histoire à l'écran.

    Secret 2 : Les noms de nombreux personnages principaux, notamment Hans, Kristoff, Anna et Sven, sont dérivés de Hans Christian Andersen, l'auteur danois à l'origine du conte de la Reine des neiges sur lequel est basé FROZEN.

    Secret 3 : La Reine des neiges marque les débuts de Jennifer Lee en tant que réalisatrice, en collaboration avec Chris Buck. Elle devient ainsi non seulement la première femme à réaliser un long métrage d'animation Disney, mais aussi la première femme à réaliser un film qui a rapporté plus d'un milliard de dollars.

    Secret 4 : Avant d'être officiellement choisies pour les rôles, Idina Menzel et Kristen Bell ont impressionné les producteurs et les réalisateurs lors de leur audition en interprétant en duo et en harmonie la chanson « Wind Beneath My Wings ».

    Secret 5 : L'animation des cheveux d'Elsa était si sophistiquée qu'il a fallu développer un tout nouveau programme appelé Tonic pour créer sa tresse emblématique, qui a finalement été composée de plus de 400 000 mèches animées individuellement.

    Secret 6 : La Reine des Neiges est l'un des trois seuls longs métrages d'animation Disney à avoir bénéficié d'une suite au cinéma, et le premier film Disney mettant en scène une princesse à avoir reçu un tel traitement royal. En plus de La Reine des Neiges 2, les personnages bien-aimés sont également apparus sur grand écran dans deux courts métrages : "La Reine des Neiges : une fête givrée" et "Les aventures d'Olaf".

    secret 7 : La Reine des Neiges a remporté deux Oscars : celui du meilleur film d'animation et celui de la meilleure chanson originale pour « Libérée, Délivrée ». 

    Par Apoline Rosier

    Apoline Rosier est rédactrice spécialisée en contenus jeunesse et passionnée par l’univers Disney. Experte en rédaction web, elle partage les dernières nouveautés et conseils pour La Reine des Neiges.






    Vous aimerez aussi

    Articles récents