Qui est Sven dans La Reine des Neiges ?
Sven est le renne et l'ami intime de Kristoff. Tous deux ont été adoptés et élevés par les trolls. Sven est incroyablement loyal envers Kristoff et, en plus de l'aider dans ses entreprises, il sert de conscience au récolteur de glace. C'est ainsi que Sven a incité Kristoff à accompagner Anna dans son voyage et qu'il a ensuite aidé le tailleur de glace à prendre conscience de son affection grandissante pour la princesse.
En tant que renne, Sven ne parle pas et communique plutôt par des vocalisations semblables à celles d'un grognement. Cependant, Kristoff exprime parfois les pensées de Sven en utilisant une « voix de renne ».
Quelle est la personnalité de Sven ?
Un compagnon fidèle
Bien qu'il soit un renne, Sven a la personnalité et le cœur d'un chien, à savoir un labrador. En tant que tel, il est le compagnon fidèle et enjoué de Kristoff. Pour le montagnard, Sven est à la fois son meilleur ami et sa conscience, conseillant souvent à Kristoff de faire ce qu'il faut lorsque ce dernier agit de manière égoïste ou refuse de suivre son cœur. Pour convaincre Kristoff de faire ce qu'il faut, la méthode habituelle de Sven est un regard de pitié dramatique (« la tête de chien battu »). Cependant, lorsque l'entêtement de Kristoff prend le dessus, Sven peut se montrer plutôt sévère et sans état d'âme, et reste sur ses positions jusqu'à ce que Kristoff revienne à la raison. Cela peut parfois provoquer quelques tensions entre Sven et Kristoff, mais leur lien affectueux continue de prévaloir, tout comme les conseils de Sven.
La maladresse enfantine de Sven et son lien avec Olaf et Anna
Bien que loin d'être idiot, Sven est parfois maladroit et peut être facilement distrait par des choses simples, comme des lianes gelées ou des flocons de neige. Cela lui vaut souvent de petites mésaventures, comme d'emmêler ses bois ou de se coincer la langue dans l'escalier glacé d'Elsa ! Avec sa vision enfantine de la vie, il est le compagnon idéal d'Olaf, le bonhomme de neige. Cette facette de la personnalité de Sven lui permet également de se rapprocher d'Anna, à laquelle il s'attache immédiatement, ce qui préfigure l'affection que Kristoff finira par lui porter. En raison de l'innocence et de l'esprit enfantin de Sven, Kristoff agit parfois de la même manière ; il n'accepte pas que quelqu'un lui donne des ordres ou des directives (à part lui-même), et il est visiblement agacé lorsqu'Olaf semble parler aux rennes avec un « langage de bébé ».
Un personnage courageux
Cependant, comme mentionné ci-dessus, Sven peut être sérieux lorsqu'il le faut, et est un véritable héros. Pendant le climax de La Reine des Neiges, il s'est précipité sans crainte dans le voile blanc aveuglant d'Elsa et a affronté des vents puissants, des températures glaciales et les dangers de la glace qui s'effrite, parmi d'autres obstacles qui menacent la vie, le tout sans hésitation. Il est également facilement agacé par l'incompétence, comme on le voit dans L'aventure glacée d'Olaf, où les commentaires stupides d'Olaf et de Kristoff lui valent un regard désapprobateur de la part d'un Sven pas du tout amusé.
Quand apparait Sven ?
Apparition dans La Reine des Neiges
Sven et Kristoff apparaissent pour la première fois alors qu'ils sont enfants, rejoignant un groupe de récolteurs de glace pendant leur travail. Ensemble, ils parviennent à récolter leur propre petit bloc de glace et suivent les récolteurs à la fin de leur journée de travail. En chemin, Sven et Kristoff rencontrent la famille royale et la suivent par curiosité. Ils sont conduits dans la vallée du rocher vivant, où ils rencontrent une femelle troll nommée Bulda, qui décide joyeusement d'adopter le couple. Dès lors, Sven et Kristoff vivent parmi les trolls. À l'âge adulte, ils vivent seuls et créent leur propre entreprise de glace.
Le soir du couronnement de la reine Elsa, son pouvoir sur la glace et la neige est révélé et elle fuit son royaume pour protéger ses sujets. Ce faisant, Elsa maudit accidentellement la terre, plongeant tout Arendelle dans un hiver éternel. Sven et Kristoff sont présents lorsque Elsa revendique la montagne du Nord comme son nouveau domaine, et se rendent au comptoir et au sauna de Wandering Oaken pour acheter des carottes et des provisions. Sven attend Kristoff à l'extérieur, mais celui-ci revient les mains vides, au grand dam des rennes. Heureusement, la princesse Anna - la sœur d'Elsa qui la cherche - achète les provisions de Kristoff et les carottes de Sven pour les contraindre à la guider jusqu'à la montagne du Nord afin d'affronter Elsa et de mettre fin à l'hiver qui n'en finit pas. Le trio se met en route cette nuit-là, et en chemin, ils sont attaqués par une meute de loups, et le traîneau de Kristoff est détruit dans le chaos. Cela incite Kristoff à abandonner Anna, mais Sven parvient à le « convaincre » d'aller de l'avant pour le bien d'Anna.
Guidés par un bonhomme de neige enchanté nommé Olaf (auquel Sven s'attache en raison de son nez en forme de carotte), ils trouvent le palais d'Elsa, bien que Sven ne parvienne pas à en gravir les escaliers glacés. Après qu'Anna a été maudite par la magie d'Elsa, l'ancienne et Kristoff consultent Grand Pabbie pour obtenir de l'aide. Ayant besoin d'un « acte d'amour véritable », Kristoff ramène Anna à Arendelle pour qu'elle reçoive un baiser de son fiancé, Hans. Alors qu'Anna est confiée à Hans, Kristoff prend congé à contrecœur. Sven, qui sait que Kristoff est le véritable amour d'Anna, refuse de quitter le royaume et exhorte Kristoff à faire demi-tour. Bien que Kristoff nie avoir des sentiments, il change rapidement d'avis lorsqu'il voit le château dévoré par le blizzard. Sven et Kristoff bravent la tempête pour sauver Anna, mais un bateau fait craquer le sol glacé sous eux, libérant des eaux glacées. Sven tente de les éviter, mais ne parvient qu'à mettre Kristoff à l'abri avant de tomber la tête la première dans les eaux glacées, se noyant apparemment. Sven survit et se hisse sur un iceberg à la dérive, disant à Kristoff, soulagé, de continuer à avancer sans lui.
Lorsque Sven retrouve Kristoff, il le trouve en train de pleurer la mort d'Anna, dont le corps a été consumé par la malédiction. Heureusement, son corps commence à se décongeler car elle a accompli un « acte d'amour véritable » en se sacrifiant pour sauver Elsa. Elsa trouve alors un moyen de rétablir l'été, avec Sven qui lèche avidement les flocons de neige lorsqu'ils se détachent du sol. Une fois le royaume dégelé et l'été rétabli, Elsa reprend le trône en tant que reine. Kristoff est nommé « maître des glaces officiel d'Arendelle et livreur », tandis que Sven reçoit une médaille d'honneur de la Reine des neiges en remerciement de ses actes héroïques. Anna, quant à elle, proclame son amour mutuel pour Kristoff et lui offre un tout nouveau traîneau, avec l'aide de Sven. Pendant ce temps, Olaf reçoit une averse de neige pour profiter du temps estival. Après avoir humé quelques fleurs sur la place du marché, le bonhomme de neige éternue et son nez de carotte atterrit directement dans la bouche de Sven. Sven gobe la carotte d'un air taquin, mais la rend rapidement à Olaf, qui est soulagé. Sven est vu pour la dernière fois avec Kristoff dans une patinoire construite par Elsa pour le plaisir du royaume.
Apparition dans Une Fête Givrée
Dans Une Fête Givrée, Sven aide Kristoff, Olaf et Elsa à faire les derniers préparatifs pour l'anniversaire d'Anna. Le jour de l'événement, Sven, Kristoff et Olaf rencontrent de minuscules bébés des neiges appelés Snowgies, des bambins espiègles bien décidés à manger le gâteau d'anniversaire d'Anna. Sven, très enjoué, est immédiatement séduit par ces adorables créatures. Au cours de la course-poursuite, la langue de Sven se coince dans une énorme sculpture de glace. Lorsque Anna et Elsa arrivent, la cour est en un seul morceau. Sven, Kristoff, Olaf et les Snowgies créent une formation spectaculaire, ce qui vaut à la princesse qui fête son anniversaire d'être agréablement surprise. La fête étant réussie, Sven distribue le gâteau et la journée se termine. Un peu plus tard, Sven rejoint Kristoff et Olaf pour livrer les Snowgies à Marshmallow, sur la Montagne du Nord, dans le Palais des Glaces d'Elsa.
Apparition dans l'Aventure Givrée d'Olaf
Lorsque les vacances arrivent à Arendelle, Anna et Elsa ouvrent les portes du château pour célébrer la saison. Sven et Kristoff sont chargés de présenter et de faire sonner la cloche de Yule. Une fois qu'ils l'ont fait, les festivités commencent officiellement dans tout le royaume. Malheureusement, aucun des habitants d'Arendelle ne reste pour participer à la fête de Noël d'Anna et d'Elsa, car ils ont leurs propres traditions familiales à respecter chez eux. Kristoff tente de remonter le moral des sœurs en présentant une tradition que lui et Sven partagent avec les trolls, dans laquelle ils honorent un troll fongique tombé au combat, appelé Flemmy.
Plus tard, Olaf fait irruption dans les écuries royales pour demander à Sven de l'aider à sauver le Noël d'Anna et d'Elsa en leur trouvant une tradition. Sven accepte avec enthousiasme et tous deux partent sur le traîneau de Kristoff pour rendre visite à la population d'Arendelle afin de recueillir des recherches et des informations. Alors qu'ils rentrent au château, la négligence d'Olaf fait déraper le traîneau vers la falaise d'une montagne, entraînant Sven et lui dans sa chute. Les deux hommes survivent de justesse, mais les recherches rassemblées sous forme de souvenirs de vacances sont emportées en bas de la falaise et détruites, ainsi que le traîneau de Kristoff.
Sven et Olaf sont séparés, laissant Olaf prendre un « raccourci » à travers les bois, qui se trouvent être le territoire des loups. Sven se dépêche de rentrer à Arendelle pour avertir Kristoff, mais le montagnard est trop distrait par son « ragoût Flemmy » pour comprendre le danger. Anna et Elsa, elles, comprennent tout de suite. Sven part à la recherche d'Olaf dans les bois et parvient à le repérer. D'abord abattu par son échec, Olaf apprend qu'il est la tradition que partagent Anna et Elsa.
Apparition dans la Reine des Neiges 2
Sven part en voyage dans la forêt enchantée avec le reste de l'équipe. Au cours de ce voyage, ils parviennent à rétablir la paix entre Arendelle et le Northuldra après la guerre qui les a opposés il y a de nombreuses années, alors qu'Arendelle était sous le règne du roi Runeard, le grand-père d'Elsa et d'Anna. Ayant découvert qu'elle est le cinquième des esprits élémentaires, Elsa décide de rester en arrière et transmet sa couronne à Anna. À la fin du film, il se joint à Olaf et Kristoff pour assister à l'inauguration d'une nouvelle statue du roi Agnarr et de la reine Iduna par la reine Anna et le général Mattias, nouvellement promu, afin de symboliser la nouvelle unité entre Arendelle et la forêt enchantée.
Autres apparitions de Sven
Avec Olaf, Sven est apparu dans un court métrage d'animation qui a été diffusé dans les cinémas en tant que première bande-annonce de La Reine des Neiges. Dans ce court métrage, Sven et Olaf se disputent le nez de carotte de ce dernier. Bien que Sven finisse victorieux, il est révélé qu'il essayait seulement d'aider Olaf à récupérer la carotte après l'avoir perdue. Les deux personnages mettent de côté leurs prétendus différends et deviennent amis, pour le plus grand plaisir de Sven.