Présentation de Guimauve, le bonhomme de neige enchantée
Guimauve est un personnage secondaire de la franchise La Reine des Neiges. C'est un bonhomme de neige enchanté créé pour servir de garde du corps à Elsa. Il est chargé d'éloigner les intrus de son palais de glace. Cette bête blanche menaçante ne dit pas grand-chose, mais elle est très puissante. Après le retour d'Elsa à Arendelle, Marshmallow a hérité de son palais et mène désormais une vie paisible au sommet de la montagne du Nord avec ses frères et sœurs, les Snowgies.
Quelle est la personnalité de Guimauve ?
Tout comme Olaf représente la personnalité enfantine d'Elsa, Guimauve semble représenter le puissant désir d'Elsa d'être laissée seule. Pour cette raison, il est extrêmement agressif et territorial envers les intrus ou les autres personnes qui tentent d'entrer dans le château, à l'exception d'Elsa, qu'il l'a créé pour être protégée. Dans ce rôle, il lui est incroyablement dévoué et continue à le faire même lorsqu'il est blessé. Cependant, à la fin du film, lorsqu'il retourne au palais des glaces, on le voit sourire et pousser un soupir heureux après avoir placé sur sa tête le diadème jeté par Elsa. Cela indique peut-être que s'il représente le côté brutal d'Elsa, il pourrait aussi contenir certains aspects de son innocence.
Bien qu'il s'agisse d'un garde très compétent, Guimauve a encore quelques maladresses, comme on peut le voir lorsqu'il poursuit Kristoff et Anna, qui ont réussi à déjouer la bête des neiges assez facilement.
Il est intéressant de noter que dans plusieurs livres d'histoires et bandes dessinées se déroulant après le film, la personnalité plus amicale de Guimauve, que l'on voit à la fin du film, a apparemment pris le dessus. Il sert désormais d'allié aux autres personnages. C'est également le cas dans La Reine des Neiges : Une Fête Givrée, où Guimauve ne montre aucune hostilité envers Olaf, Kristoff et Sven, tandis que les opposants ne craignent pas la bête des neiges malgré leur histoire passée.
A quoi ressemble Guimauve ?
Guimauve est un énorme bonhomme de neige dont les articulations sont faites de glace et non de bâtons, contrairement à Olaf. Ses doigts sont faits de glaçons arrondis et sont aussi tranchants que des couteaux. Ses coudes et ses genoux sont recouverts de plaques de glace, comme des genouillères et des coudières. Lorsqu'il est en colère, les orbites de Guimauve s'illuminent de façon démoniaque et des pointes de glace sortent de plusieurs parties de son corps. On voit qu'il a des pics de glace dans le dos, un peu comme les piquants d'un porc-épic ou d'un hérisson, et que de la glace pousse le long de ses bras. Ses doigts de glace s'aiguisent pour devenir des serres, et des crocs poussent le long de sa mâchoire. Cela fait de lui un combattant plus redoutable et le rend plus menaçant.
Quels sont les pouvoirs de Guimauve ?

Bien qu'il soit fait de neige et de glace, il semble n'avoir aucun contrôle réel sur celles-ci. Cependant, Guimauve possède une force surhumaine qu'il utilise comme arme principale. Il peut cependant faire pousser de la glace à partir de lui-même, sous la forme d'armes telles que des pointes, des griffes et des dents pour composer une armure. Il a également démontré sa capacité à cracher des blizzards de neige par la bouche. Face à un ou deux adversaires, sa taille et sa force immenses peuvent lui donner l'avantage. Cependant, il a du mal à affronter de grands groupes d'adversaires en même temps, en raison de la force du nombre et de son manque d'agilité. Comme Elsa, ses capacités sont contrôlées par ses émotions. Lorsqu'il est en paix, Guimauve a une apparence douce et chaleureuse, un peu comme Olaf, bien qu'elle soit encore corpulente en raison de sa taille. Mais lorsqu'il est en colère, les pointes et les éclats se déchaînent, et plus sa fureur est grande, plus les éclats de glace mortels consument son corps, ce qui le rend d'autant plus dangereux et puissant.
Quelque secrets à propos de Guimauve...

- À l'origine, le rendu de Guimauve ressemblait davantage à celui d'Olaf. Son corps était divisé et moins lisse, ses bras étaient faits de troncs d'arbres déracinés dont les racines lui servaient de griffes, et il n'avait pas de pics en forme de glaçons.
- Guimauve représente la peur d'Elsa et son besoin de se cacher, car il a été formé après qu'Elsa a frappé Anna avec ses pouvoirs.
Avant l'idée d'utiliser un bonhomme de neige géant comme monstre géant, Guimauve devait à l'origine être un ours polaire.
- Guimauve a peur du feu !