La Reine des Neiges : les pouvoirs d'Elsa expliqués !

La Reine des Neiges : les pouvoirs d'Elsa expliqués !

Vous lisez La Reine des Neiges : les pouvoirs d'Elsa expliqués ! 10 minutes Suivant Les 10 meilleures tenues d'Elsa dans La Reine des Neiges !

Les pouvoirs de glace d'Elsa sont au cœur de la franchise La Reine des Neiges. Ce Disney est un phénomène mondial ininterrompu depuis la sortie du film en 2013. La franchise a réussi à conserver sa base de fans précédente, ainsi qu'à capter les jeunes yeux d'une toute nouvelle génération lorsque La Reine des Neiges 2 est sorti six ans plus tard, en 2019. Au cœur de ces deux films se trouvent deux sœurs, Anna et Elsa, qui ont perdu leurs parents à un jeune âge et doivent apprendre à se soutenir mutuellement - et à comprendre le mystérieux contrôle d'Elsa sur la glace.

Elsa fait preuve de puissantes capacités magiques dès son plus jeune âge. Dans La Reine des Neiges, il est clair que le contrôle d'Elsa sur son pouvoir est directement lié au degré de contrôle qu'elle a sur ses émotions. Si Elsa est dans un état émotionnel exacerbé, elle peut geler des paysages entiers sans même avoir conscience de ce qu'elle a fait. Heureusement, Elsa apprend à contrôler ses pouvoirs et à ouvrir son cœur à l'amour à la fin de La Reine des Neiges, tandis que La Reine des Neiges 2 explique que l'origine du pouvoir d'Elsa est son identité d'esprit magique (connu simplement comme "le cinquième esprit") aux côtés du feu, de l'eau, de la terre et de l'air.

La Reine des Neiges 2 montre Elsa exerçant un plus grand contrôle sur un ensemble croissant de capacités. Bien que les pouvoirs d'Elsa concernent principalement la glace, elle possède plusieurs autres capacités qui ne sont pas entièrement expliquées dans les deux films. Il existe de nombreuses théories concernant la nature des pouvoirs d'Elsa et la possibilité de pouvoirs qu'elle doit encore débloquer. Les fans en apprendront peut-être davantage sur l'identité et le passé d'Elsa si le film Frozen 3 non confirmé devient réalité, mais entre Frozen et Frozen 2, Elsa possède déjà un vaste répertoire de compétences.

Manipulation de la glace et de l'eau

Elsa peut geler, faire fondre et déplacer de très grandes masses d'eau et de glace. Contrairement à d'autres personnages de fiction qui peuvent manipuler les éléments, comme les maîtres de l'eau dans Avatar : The Last Airbender, Elsa ne semble pas avoir de difficultés à geler ou à déplacer la glace en fonction de la masse. Elsa gèle le fjord entourant Arendelle et, plus tard, un torrent puissant libéré par un barrage brisé sans s'épuiser visiblement.

Les deux fois où Elsa gèle des quantités massives d'eau, elle prouve également qu'elle est capable d'inverser ces effets et de faire fondre la glace. Et quand Elsa apprend qu'Olaf a fondu, elle récupère ses restes aqueux (ou "mémoire") d'une cascade lointaine et le ramène à Arendelle - toujours sous forme d'eau - montrant qu'elle peut contrôler l'eau aussi bien que la glace.

Création de glace

Elsa peut créer de la glace à partir d'apparemment rien. Ses pouvoirs diffèrent à nouveau de ceux d'autres personnages, comme Frozone dans Les Indestructibles, car ils ne semblent pas dépendre de la teneur en humidité de l'air, comme en témoigne une scène de feu de forêt qui se déroule dans Frozen 2. Bien sûr, cela suppose que le feu créé par l'esprit du feu évapore l'eau de la même manière qu'un vrai feu, ce qui n'est pas clair puisque le feu ne semble endommager aucun des arbres. À moins qu'Elsa ou l'esprit du feu, Bruni, n'aient été capables d'inverser ces dommages, il est possible que le feu n'ait rien brûlé en réalité et n'ait donc eu aucun effet sur l'humidité.

Un cœur (et une tête) de glace

Elsa a la capacité de frapper une personne avec un souffle glacé qui ne la blesse pas physiquement, mais "gèle" magiquement son cœur ou son esprit, un processus qui fait des dégâts lentement plutôt qu'immédiatement (un élément inspiré de l'histoire originale "Frozen" de Hans Christian Andersen). Comme l'explique Pabbie le troll, une tête ou un cœur gelé ne peut être inversé que par une suppression de la mémoire ou un acte d'amour véritable, selon la partie de la personne qui est affectée. Cela se produit deux fois dans Frozen, les deux fois par accident (et les deux fois pour Anna), donc il n'est pas clair si Elsa peut utiliser ce pouvoir consciemment.

Contrôle de la météo et du climat

Elsa peut changer le temps en créant du givre, de la neige, un sol gelé et une brise glaciale. Elle peut le faire sur de grandes étendues de terre ou dans des microclimats comme la rafale d'Olaf et le permafrost qui s'ensuit. Arendelle était dans la chaleur de l'été quand Elsa l'a fait entrer dans la mort de l'hiver. Elsa a fait cela sans même s'en rendre compte, ce qui signifie que, à moins qu'Elsa ne soit morte ou n'ait inversé l'effet, ses pouvoirs peuvent avoir modifié de façon permanente le climat d'Arendelle.

Sculpture et art de la glace

Elsa possède des compétences artistiques qu'elle exprime à travers ses pouvoirs de glace. Ce talent artistique peut être lié à ses pouvoirs magiques ou être une compétence qu'elle aurait autrement possédée, indépendamment de ses capacités magiques. Lorsqu'Elsa est effrayée, sa glace devient déchiquetée et asymétrique, mais tant qu'elle contrôle ses émotions, Elsa peut sculpter des escaliers, des châteaux et des lustres avec de magnifiques dessins et des "fractales gelées".

Création de la vie

Elsa peut créer et ressusciter des êtres sensibles. Olaf, Marshmallow et l'armée de bonhommes de neige miniatures ("snowgies") sont tous des créations d'Elsa qui sont des individus conscients d'eux-mêmes, dotés de mémoire, d'action, de pensée et d'émotion, bien que ces êtres ne remplissent que deux ou trois des conditions requises pour être considérés comme de véritables êtres vivants. Olaf mange, mais ne se reproduit pas, ne grandit pas et ne meurt pas à moins qu'Elsa ne meure - comme dans Frozen 2. Comme leur existence dépend d'elle, ils pourraient être considérés comme des extensions d'Elsa plutôt que comme des êtres indépendants, même si Elsa ne semble pas avoir le contrôle sur eux une fois qu'elle les a créés. Elsa peut également modifier les propriétés physiques de certains êtres. Le permafrost d'Olaf lui permet d'exister dans des températures chaudes et Elsa donne au cheval d'eau Nokk une capacité similaire en changeant son état de matière pour qu'il puisse marcher sur la terre ferme.

Création de vêtements

La capacité d'Elsa à créer des robes, des chaussures et des accessoires est quelque peu plus déroutante que sa capacité à créer la vie. Cela a été examiné à la fois avec humour et sérieusement par les fans et les critiques. Probablement animée exclusivement pour l'effet dramatique, il y a de fortes chances que les spectateurs ne voient jamais cette capacité utilisée en dehors d'une des power ballades solo d'Elsa. Quoi qu'il en soit, les deux films Reine des Neiges ont confirmé qu'Elsa peut matérialiser plus que de la glace et il est possible que nous n'ayons pas encore vu toute l'étendue des pouvoirs d'Elsa.

Pouvoir de congélation

Une des capacités d'Elsa qui semble être liée à ses pouvoirs magiques est ses réflexes surhumains. Dans La Reine des Neiges, Elsa est attaquée par les gardes du château. Elle ferme les yeux et se couvre le visage, mais se défend instinctivement en créant une barrière de glace pour arrêter une flèche rapide d'une arbalète. De même, elle est capable de courir dans les vagues déferlantes de la mer afin d'atteindre l'Ahtohallan, démontrant ainsi une vitesse, une force et une endurance remarquables. Les spectateurs n'ont pas vu Elsa en combat direct avec un ennemi en dehors de cette unique scène avec Elsa dans La Reine des Neiges, il serait donc intéressant de voir si ce réflexe de foudre est quelque chose qu'elle est capable de répéter.

Le "Cinquième esprit"

Elsa est le cinquième esprit de la forêt enchantée, représentant un pont entre le monde humain et le monde magique. Cette connexion donne à Elsa la capacité de réveiller les esprits de la forêt, ce qui déclenche l'intrigue principale de La Reine des Neiges 2. Plus tard dans le film, Elsa est capable d'utiliser cette connexion, en soumettant, apprivoisant et finalement se liant d'amitié avec Gale, les géants Nokk, Bruni et de la terre, qui représentent respectivement le vent, l'eau, le feu et la terre.

La mémoire de l'eau

La Reine des Neiges 2 introduit la mémoire de l'eau dans l'univers du Disney. Bien que la mémoire de l'eau ne soit pas spécifiquement un pouvoir d'Elsa, elle est capable d'utiliser ses pouvoirs de glace pour revoir la mémoire de toute eau et regarder dans le passé. Dans la forêt enchantée, les souvenirs sont comme des statues de personnes figées dans le temps, mais au glacier magique, Ahtohallan, ces manifestations sont capables de marcher et de parler comme les personnes qu'elles représentent. Elles projettent des sons et peuvent être transmises par Elsa sur de longues distances, mais ne sont toujours que des souvenirs - pas des êtres sensibles comme Olaf. Les implications de cette capacité incroyablement puissante ne sont pas pleinement réalisées dans La Reine des Neiges 2, car cela signifie essentiellement qu'Elsa peut revoir n'importe quel événement dans le temps pour voir ce qui s'est réellement passé. Cela fait d'Elsa l'un des êtres les plus puissants des films d'animation Disney. Elle peut découvrir n'importe quel complot et voir à travers n'importe quel mensonge en utilisant l'eau pour révéler la vérité.

Elsa est un être incroyablement puissant. Nous ne l'avons pas vraiment vue lutter contre les limites de ses pouvoirs, seulement contre la perte de contrôle causée par sa propre peur - un problème qui est largement oublié au moment de La Reine des Neiges 2. Les pouvoirs d'Elsa ne semblent pas être limités par les dimensions de la taille, de l'espace ou même du temps. La force et l'étendue de ce que les téléspectateurs ont déjà vu qu'elle pouvait faire soulèvent la question "Qu'est-ce qu'elle ne peut pas faire ?". Un troisième épisode de La Reine des Neiges  pourrait tester les limites d'Elsa et révéler davantage de ses pouvoirs tout en expliquant certains de ses pouvoirs actuels, mais il est tout aussi probable que nous n'obtiendrons jamais une explication canonique de la mystérieuse capacité d'Elsa à créer des bonhommes de neige doués pour la musique et des robes dignes du tapis rouge !