olaf dans arendelle

Qui est Olaf dans La Reine des Neiges?

personnage Olaf dans la reine des neiges

Olaf est un personnage majeur des films La reine des Neiges. C'est un bonhomme de neige enchanté et bienveillant créé par Elsa. Outre sa capacité à réassembler son corps, la principale bizarrerie d'Olaf est son amour de l'été et de tout ce qui est chaud. Issu des pouvoirs magiques d'Elsa, Olaf est de loin le bonhomme de neige le plus sympathique à arpenter les montagnes d'Arendelle. Son innocence, sa personnalité extravertie et son étonnante capacité à se démonter dans les bons et les moins bons moments donnent lieu à des moments embarrassants, bien que drôles !

A quoi ressemble Olaf ?

Olaf le bonhomme de neige dans la Reine des Neiges

Olaf est un petit bonhomme de neige divisé en trois boules de neige (cinq si l'on compte ses jambes), bien qu'il ait la capacité de changer d'apparence à volonté. Trois rochers noirs en forme de boutons se trouvent sur son corps, un sur la partie médiane et deux sur le dos. Sous son dos se trouvent deux bouts de neige qui lui servent de jambes ou de pieds pour se déplacer. Il a deux bras en bâton et trois brindilles sur la tête qui ressemblent à de petites mèches de cheveux. Sur chaque bras, il y a quatre doigts. Sa tête, qui occupe un tiers de son corps, est de forme ovale et son visage est étiré. La neige qui entoure le haut de sa bouche a la forme d'une dent de daim. Entre ses yeux et sa bouche se trouve un nez en forme de carotte. Lorsqu'il était inanimé, ses yeux étaient également faits de roche. Cependant, lorsqu'il est vivant, ses yeux sont réalistes avec des pupilles noires. Il a également des sourcils au-dessus de ses yeux.

Quelle est la personnalité d'Olaf ?

Anna prend Olaf dans ses bras dans La reine des neiges

Olaf est un bonhomme de neige excessivement bienveillant, optimiste, extraverti et accueillant pour tous ceux qu'il rencontre. Incarnation vivante du lien entre Anna et Elsa et des souvenirs de leur jeunesse, Olaf conserve la fantaisie enfantine qui entourait les filles lors de leurs premiers jours ensemble, avant leur séparation forcée. En tant que tel, il est enfantin, loin d'être un intellectuel profond, innocent et parfois un peu trop naïf pour son propre bien. Néanmoins, sa nature imprégnée et sa dévotion envers les deux sœurs jouent un rôle déterminant dans la réanimation de leur relation brisée. Les circonstances de sa création font également que le bonhomme de neige présente des aspects et des traits de caractère propres aux deux sœurs. Comme Elsa, Olaf est désintéressé, mettant constamment sa sécurité en danger pour le bien de ceux qu'il aime, en particulier Anna, à laquelle il s'attache immédiatement dès leur première rencontre. Comme la jeune sœur, Olaf est un optimiste extrême, restant souvent relativement calme dans des situations périlleuses, ou donnant des mots d'encouragement pendant les heures les plus sombres.

Il a une étrange fascination pour l'été, peut-être parce que la jeune Elsa a fait de lui un bonhomme de neige qui aime les câlins chauds, et selon Olaf, il fantasme parfois sur ce que serait l'été pour un bonhomme de neige, ignorant totalement les conséquences de son rêve ambitieux, qui rend le pauvre bonhomme de neige infortuné.

Outre son côté gaffeur prédominant, Olaf fait preuve d'une certaine intelligence, comme en témoigne le temps qu'il passe avec Anna. C'est lui qui apprend à Anna la véritable signification de l'amour, en déclarant qu'il s'agit de faire passer les besoins de quelqu'un d'autre avant les siens. Après l'apothéose, lorsqu'Anna se sacrifie pour Elsa, brisant ainsi la malédiction de glace, Olaf est le premier à comprendre que le sacrifice d'Anna était un acte d'amour véritable, et que c'est cet acte qui a sauvé le royaume. Il n'est pas non plus aussi inconscient qu'il en a l'air, puisqu'il s'est d'abord montré très sceptique à l'égard des trolls, qu'il prenait pour de simples rochers, et a même, par amour, poussé Anna à s'enfuir, croyant que Kristoff se faisait des illusions et était potentiellement dangereux.

Développement du personnage

Olaf voit une fleur dans la reine des neiges

Dans les premières versions du film, Olaf était censé être l'un des premiers gardes du palais d'Elsa lorsque le concept d'Elsa contrôlant une légion d'hommes des neiges menaçants était encore dans l'histoire. 

Selon Jennifer Lee, dans cette version du film, Olaf était acerbe et passait souvent pour méchant, car son attitude et sa personnalité différaient grandement de ce qu'il deviendrait dans le projet final. Cela a d'ailleurs conduit Jennifer Lee à conseiller aux réalisateurs de remanier entièrement le personnage une fois qu'elle est arrivée sur le projet.

Pour éviter qu'il ne devienne trop complexe, Chris Buck et Jennifer Lee voulaient qu'Olaf ait une innocence enfantine, un peu comme lorsqu'un enfant fait un bonhomme de neige pour la première fois, où les têtes ne sont jamais parfaites et le corps disproportionné. C'est l'idée qu'ont eue les réalisateurs en se demandant ce que les enfants penseraient d'un bonhomme de neige.

Olaf a dû gagner sa place dans le film. Jennifer Lee explique qu'il ne pouvait pas être simplement intégré, qu'il devait avoir une raison d'être, et l'une de ses raisons d'être est qu'il est l'incarnation de l'amour entre Elsa et Anna.
 

Quelles sont les capacités spéciales d'Olaf ?

Scen et Olaf dans La reine des Neiges

La caractéristique la plus remarquable d'Olaf est qu'il s'agit d'un bonhomme de neige animé. Olaf est capable non seulement de se déplacer seul, mais aussi de parler. Il possède deux bras en forme de brindilles capables de saisir et de ramasser des objets, comme des allumettes. Il peut même détacher son nez de carotte et s'en servir comme d'un crochet de serrure.

Le bonhomme de neige a été construit à partir de cinq boules de neige : une pour la tête, deux pour le torse et deux pour les pieds ; Olaf peut se séparer de ces parties constitutives et se réarranger à volonté. Les jambes sont sensibles et peuvent bouger librement bien qu'elles soient détachées de la tête, ce qui a gêné le bonhomme de neige lors de sa rencontre avec la guimauve.

Olaf a aussi la capacité à être insensible à la douleur ; non seulement il s'est empalé sur un pic de glace sans montrer de signes d'inconfort, mais il s'en est moqué quelques instants plus tard.

Quelles sont les faiblesses d'Olaf ?

Olaf est triste dans La Reine des Neiges

Le fait d'être fait de neige confère à Olaf une faiblesse particulière : une sensibilité à la chaleur. Malgré son désir de connaître l'été, Olaf était toujours susceptible de fondre sous l'effet des températures élevées. Cependant, Elsa a pu aider Olaf à surmonter cette faiblesse en lui donnant une rafale personnelle pour le garder au frais à tout moment. Lorsque les pouvoirs d'Elsa se sont renforcés avec le temps, elle a pu créer une couche de permafrost pour recouvrir sa surface, et il n'a donc plus eu besoin de la bouffée d'air pour survivre dans des environnements chauds.

Olaf dépend de la magie d'Elsa. Lorsqu'elle a été congelée à Ahtohallan, la magie qui maintenait Olaf en vie s'est dissipée et il a disparu. Cependant, une fois ressuscité, Elsa a pu ressusciter Olaf de l'amas de neige qu'il était devenu.

Olaf