Olaf, l'adorable bonhomme de neige éternellement curieux créé par Elsa dans le premier film La Reine des Neiges, est rapidement devenu l'un des personnages Disney les plus populaires de la dernière décennie. Outre son apparition dans La Reine des Neiges et sa suite, il a également été au centre de campagnes de marketing et de publicité, ainsi que de ses propres courts-métrages. Le bonhomme de neige à la nature douce est l'un des aspects les plus célèbres de la franchise et les créateurs de Disney Animation en sont parfaitement conscients. Mais pourquoi les enfants aiment tant Olaf ? Est-ce parce qu'il n'est qu'un joyeux petit bonhomme de neige, ou y a-t-il quelque chose de plus profond ?
Olaf porte en lui des valeurs positives
Olaf fait preuve d'un optimisme et d'une sincérité extraordinaires. Et cela ne se démode jamais. C'est une chose à laquelle nous aspirons tous et que nous ne parvenons pas toujours à atteindre. Mais Olaf est toujours là, fonçant vers l'avant, avec cet optimisme et cette douceur éternels qui, je pense, font partie de nous tous, mais que nous aimerions peut-être avoir en plus grand nombre. C'est une sorte d'inspiration... Je pense que nous pouvons tous nous identifier à son innocence d'enfant. C'est un regard un peu naïf sur le monde, mais ce faisant... il peut vraiment toucher des choses profondes, émotionnelles. Il peut mettre le doigt sur des choses qui nous échappent peut-être en tant qu'adultes ».
Olaf a l'âme d'un enfant
« En plus d'être drôle, gentil et non menaçant, Olaf est fondamentalement un enfant », explique Amy Franzini, professeur agrégé d'études en communication. « Comme il vient tout juste de naître au cours du premier film La Reine des Neiges, il en sait encore moins que l'enfant spectateur. Les enfants peuvent s'identifier à Olaf en tant que pair, mais d'une certaine manière, il leur donne l'impression d'être plus intelligents et plus ouverts sur le monde parce qu'il est si naïf.>>
Stephanie Wong, psychologue clinicienne diplômée, souligne également qu'« Olaf encourage l'amitié, une attitude positive et un bon sens de l'humour - une représentation des traits de caractère positifs que nous essayons d'encourager chez les enfants ».
Quant à savoir pourquoi les enfants aiment et s'attachent aux personnages en général, Wong explique à Romper : « Les enfants aiment les personnages auxquels ils peuvent s'identifier, ce qui inclut les dessins animés et les marionnettes ».
« Les enfants, comme nous tous, établissent des liens avec les personnages ; c'est ce qu'on appelle une relation parasociale. Généralement (mais pas toujours), les enfants se lient à des personnages qui leur ressemblent d'une manière ou d'une autre. Dans l'enfance, cela contribue à la formation de leur identité. Comme Olaf est un personnage très ordinaire et générique, de nombreux types d'enfants s'y identifient », explique M. Franzini.
Le fait que le personnage soit une marionnette ou une « vraie personne » fait-il une différence lorsqu'il s'agit de savoir à quel point un enfant l'aimera et le convoitera ? Franzini déclare : « De nombreuses émissions de télévision pour enfants à succès ont incorporé à la fois des dessins animés/marionnettes et des personnages de la vie réelle. Cela permet aux enfants de commencer à faire la différence entre l'imaginaire et la réalité ».
Mais il n'y a pas vraiment d'astuce pour qu'un enfant aime un personnage de dessin animé plutôt qu'un personnage réel. M. Franzini ajoute : « En général, lorsqu'un enfant grandit, il recherche des personnages plus “réels”, mais les gens de tous âges aiment les dessins animés et les marionnettes - il suffit de regarder la longévité et la popularité des Simpsons et des Muppets ».
Olaf est un personnage facile à comprendre
Ana Sokolovic, psychologue et coach de vie, explique que c'est le caractère attachant d'un personnage qui le rend si populaire. « La nature des personnages dans les nouveaux dessins animés ne cesse de changer, et nous n'avons plus de représentations des extrêmes - les personnages étant soit extrêmement bons, soit extrêmement mauvais. Pour qu'un enfant puisse s'identifier à un personnage, sa complexité (avoir le bon et le mauvais en soi, mais choisir le bon à la fin) doit toujours être présentée de manière simple. Un enfant doit pouvoir comprendre les luttes, les raisons et les choix d'un personnage ».
Et bien sûr, « cela aide si le personnage est une créature mythique gentille, drôle, duveteuse, aux yeux globuleux, ou une princesse belle, forte et rebelle, ou un outsider qui ne renonce jamais à ses valeurs ou à ses rêves ».
Ainsi, lorsqu'il s'agit d'Olaf en particulier, les enfants se sentent liés à sa naïveté, à sa gentillesse, à sa douceur et à son caractère non menaçant. C'est la même chose pour le petit bonhomme. Ils aiment aussi se sentir « plus intelligents » qu'Olaf, ce qui leur donne l'impression d'être plus ouverts sur le monde.
Peut-être que vos enfants auront toujours un Olaf sur leur lit à qui vous pourrez dire bonne nuit une fois qu'ils auront grandi et quitté la maison. C'est ce qui fait la beauté des personnages et des animaux en peluche de l'enfance, n'est-ce pas ?
Et vous, que pensez-vous d'Olaf ? Dites-nous en commentaires ce qui vous plait ou déplait à propos de ce personnage, nous serions ravis de lire vos avis !